Notre raison d’être
Réintégrer l’humanité à sa juste place dans la chaîne écologique et participer à la réparation des dégâts causés par notre ignorance et la course à la productivité. Incarner et soutenir ce changement de paradigme par la mise en place d’actions, par l’expérimentation et la transmission aux individus citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Faisons de notre utopie, notre réalité !
Présentation
La vie sur Terre a toujours existé et elle n’a jamais eu besoin de l’humanité. En tant que locataire de cette belle planète, notre engagement avec Racines Indigènes est de travailler en respect avec elle et les formes de vie y résidant.
Nous sommes des passionné/es : chacun/e exprime son potentiel, développe de nouvelles compétences et agit au service du projet.
Nous sommes des faiseurs de changements : nous participons à un nouveau monde, un monde plus authentique, plus solidaire et plus respectueux du vivant.
Nous sommes un collectif : nous basons notre fonctionnement sur la collaboration (intelligence collective, gouvernance partagée…). Nous voulons réfléchir l’innovation où le problème devient la solution, où l’action est créative, en lien avec la nature et en faisant de petites actions pour de grands changements.
Cette association est sans parti politique, le seul parti que nous soutenons est celui de la Terre et de la biodiversité.
Nos objectifs
- Soutenir la biodiversité en créant les conditions favorables à une harmonie entre les différents règnes (bactérie, végétal, mycète, animal…) et leur écosystème.
Au travers d’expérimentations réelles, nous mettons en place un environnement sain pour toute forme de vie en s’appuyant sur une approche durable, éthique et respectueuse du rythme et de l’équilibre fragile de notre nature. Nous semons, observons, rectifions, apprenons… en respectant la nature pour l’embellir sans la nuire.
- Développer et proposer une cuisine végétarienne créative et locale à travers la vente de produits transformés, l’animation d’ateliers, la communication sur le sujet.
En relevant le challenge d’amener une réelle originalité et qu’elle soit diffusable au plus grand nombre. Il s’agit de placer la curiosité, l’enthousiasme et la qualité gustative au cœur de nos recettes. C’est une invitation au voyage décliné de nos matières premières vers une expérience culinaire colorée de mille et une saveurs.
- Proposer, accueillir et organiser des ateliers pour accompagner le développement et l’expression de notre plein potentiel.
Nous souhaitons participer à l’harmonie entre les humains et leur environnement. Il s’agit pour nous de redonner du sens, de transmettre des connaissances et de proposer un environnement favorable à l’expérimentation et la mise en pratique.
- Collaborer avec d’autres structures associatives, privées ou publiques en lien avec nos valeurs.
Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires à la fois pour notre enrichissement en savoirs mais aussi en matières premières ou encore en main d’œuvre. Il s’agit de remettre au centre l’entraide ainsi qu’une économie circulaire, locale et innovante pour créer de nouvelles opportunités.
- Être un relais de communication autour des initiatives locales inspirantes à travers la réalisation de reportages, la mise en place d’une plateforme internet.
Nos valeurs
- La bienveillance
La bienveillance a pour fondement l’écoute et l’(auto)empathie. Elle demande un esprit ouvert à la compréhension et l’acceptation de chaque individualité. Cela commence en étant présent/e à soi et en prenant la responsabilité de son bien être et de ses émotions. Ainsi la bienveillance se cultive et se vit tout d’abord avec soi-même pour ensuite rayonner vers les autres. A la différence de la gentillesse, la bienveillance existe dans une relation authentique où chacun a à cœur de prendre soin de soi et des autres.
Concrètement, en toute bienveillance je prends le temps d’écouter, d’accueillir les émotions et paroles chez moi et/ou chez l’autre. Dans cette écoute je mets de côté mes jugements et interprétations pour pleinement recevoir ce qui est. Lorsqu’il y a un conflit, je veille à prendre en compte le vécu et les besoins de chacun. Je m’autorise à exprimer ma gratitude aux personnes qui contribuent à mon bien être. Je pose des limites ou je rappelle le cadre dans le respect de l’autre. Lorsque je m’exprime, j’utilise le pronom « JE » en gardant ma part de responsabilité et en laissant à l’autre la sienne.
Ce pilier offre un cadre sécurisant ainsi que la possibilité de s’ouvrir à des relations plus riches. Il contribue à l’amélioration de l’estime de soi et des autres. Enfin il permet la prise de conscience que nos actions et façons d’être contribuent de manière significative à notre bonheur et à celui des autres.
« Les hommes ne sont pas libres quand ils se contentent de faire ce qu’ils veulent. Les hommes ne sont libres que lorsqu’ils font ce à quoi aspire leur moi le plus profond. Et il faut descendre pour atteindre ce moi le plus profond ! cela suppose de savoir plonger. «
- La confiance
La confiance se construit dans un environnement sain où chacun s’autorise à être pleinement soi et à accepter les autres également tels qu’ils sont. La confiance est une aptitude à se poser dans un espace de sécurité et de stabilité.
Concrètement, j’ai confiance que je peux pleinement exprimer mon authenticité et que nos différences nourrirons de nouvelles perspectives. J’ai confiance que même dans mes parts d’ombres ou lorsque je commets une « erreur », je suis accepté/e tel/le que je suis. Dans ce cadre, ce qui se dit dans le collectif reste dans le collectif. Lorsque je souhaite reprendre une idée d’une de ces personnes, je l’informe et j’échange avec elle au préalable. Je respecte mes engagements et si j’ai un empêchement, je préviens le groupe. Si j’ai un problème je l’exprime avec bienveillance à la/aux personne/s concernée/s.
Ce pilier offre aux membres de l’association de créer et avancer ensemble en se sentant libre d’être qui ils sont et en s’accordant le droit à l’erreur. Ce pilier offre un cadre sécurisant pour aller plus loin dans notre humanité, nos découvertes, nos idées…
“ Qui à confiance en soi conduit les autres ”
- La résilience
La résilience est une façon de vivre chacune de nos expériences comme une opportunité. Elle s’appuie sur le fait de rester optimiste et confiant en la vie. C’est un art de vivre qui s’exerce au quotidien. Elle nourrit notre créativité et nous pousse à réfléchir au de-là de l’« impossible ».
Concrètement, je remet régulièrement en question mes propres idées et ce qui est posé comme « immuable ». J’ouvre mon point de vue à de nouvelles perspectives, je suis curieux, j’aime apprendre et évoluer. Je m’appuie sur l’intelligence collective pour inventer un monde plus adéquat avec mes valeurs (.ex. valoriser les « déchets » , produire le moins de pollution possible, favoriser le développement de circuits courts, …). J’ai compris que pour chaque problème se trouvent différents axes de solutions. Pour cela, je prends le temps d’analyser, d’identifier les évolutions jusqu’à trouver le bon équilibre.
Ce dernier pilier est un moteur de changement de paradigme afin de créer un monde plus adéquat à nos ambitions et nos valeurs.
“Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”
Notre manifeste
Nous aimons vivre la convivialité, l’humour, l’expression de nos savoirs-faire et de nos valeurs sans limite de parcours ou de situations professionnelles.
Nous aspirons à ce que nos activités soient à taille humaine, sensibles, respectueuses des personnes et de l’environnement.
Nous cultivons la curiosité et le partage. Nous aimons apprendre des autres et transmettre nos découvertes.
Nous valorisons toutes solutions accessibles, à la mesure de nos moyens, des matières disponibles localement et du tissu humain qui soutient cette initiative.
Nos valeurs orientent chacune de nos actions pour l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes et durables.
Nous basons notre fonctionnement sur la solidarité et l’épanouissement à la fois individuel et collectif.
Ainsi, au bout de quelques années, face à la récompense de tant d’abondance nous pourrons tirer notre révérence