0692 94 28 64 lebon_odile@yahoo.fr

Faire son kéfir

Les grains de kéfir sont originaires du Caucase et sont composés de différents micro-organismes : des bactéries probiotiques et des levures.

Ingrédients (pour 1L)
  • 1 L d’eau (sans chlore)*
  • 50 gr grains de kéfir
  • 50 gr sucre (de canne ou de coco)
  • 2 figues séchées
  • 1/2 citron

Utiliser un récipent en verre, plastique ou céramique. Eviter les récipients métalliques

Utiliser des bouteilles de limonade (qui on déja servi pour des limonades ou de la bière) afin qu’elles n’explosent pas sous la pression. Je vous déconseille les bouteilles achetées chez gifi & Co.

*Vous  pouvez faire bouillir l’eau et la laisser refroidir, ou utiliser de l’eau en bouteille, ou filtrer votre eau (céramique/charbon par exemple), ou laisser l’eau à l’air libre pendant au moins 10 minutes

Recette

Jour 1 : 1ère fermentation

Diluer le sucre dans l’eau dans un récipient. Ajouter les grains de kéfir. Ajouter les figues séchées. Couper le citron, retirer les graines et ajouter au reste.

Fermer le récipient, cela peut être avec un tissu, afin d’éviter que les insectes ou la poussières y pénétrent.

 

Jour 2 : 2de fermentation

Quand les figues sont remontées à la surface, les retirer elles et le citron. Filtrer le liquide.

Si vous ne relancez pas un kéfir de suite, mettre les grains dans un bocal en verre avec une partie du liquide (jusqu’à ce que les grains soient recouverts). Ajouter un peu de sucre dans le bocal, vous pouvez maintenant le ranger au frigo jusqu’à votre nouveau kéfir.

Maintenant le plus important 🙂 mettre le liquide dans une bouteille type limonade afin que la gazéification ait lieu. Cette étape va durer encore 24h. Ensuite vous pourrez placer la bouteille au frais pendant quelques heures et déguster votre boisson faite maison.

A l’ouverture de la bouteille, ouvrez puis fermez par à coup et vérifier que les bulles ne débordent pas.

Suggestions

Vous pouvez vous amuser à aromatiser votre eau par une infusion ou alors ajouter des jus, fleur, feuilles… avant la seconde fermentation. Personnellement, j’ajoute du kéfir à mon jus vert frais afin d’avoir à la fois des pré et probiotiques.

Bienfaits du kéfir

Les aliments fermentés tels que le kéfir sont composés de probiotiques promptent à équilibrer la flore intestinale et à réguler la digestion. Grâce à la prise de probiotiques, ceux qui souffrent de maladies de l’intestin irritable ou de difficultés digestives dues à une cure d’antibiotiques peuvent ressentir un soulagement après avoir ingéré cet aliment.

Grâce à sa teneur en vitamine D et en calcium, le kéfir dispose de nombreux bienfaits pour les os et pour le bon déroulement d’une grossesse chez les femmes enceintes.

En tant qu’aliment probiotique, les principaux bienfaits du kéfir sont les suivants :

  • diminuer la constipation car les bonnes bactéries améliorent la digestion et favorisent le transit intestinal ;
  • combattre les inflammations intestinales, une flore saine est le principal facteur de prévention des maladies ;
  • facilite la perte de poids parce qu’il est riche en protéines et a peu de calories ;
  • aide à combattre l’ostéoporose car il est riche en calcium ;
  • prévenir les gastrites ;
  • renforcer le système immunitaire car il maintient la flore intestinale en bonne santé, ce qui empêche l’infection par des micro-organismes via l’intestin.

article – futura science

N’hésitez pas à nous contacter

Nous proposons des ateliers de cuisine dont un sur la lacto-fermentation (tout comme le kéfir). N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.