Les plantations
Un engagement pour notre propre avenir & la qualité de nos produits
3 principes fondateurs pour nos plantations
Planter sans creuser
Préserver le sol et son microbiote
Cette technique implique de refaire du sol au dessus de celui que nous connaissons déja. L’association expérimente sur un terrain devenu peu fertile, une terre damée par endroit et une réelle absence de lombrics. Le choix est de ne plus creuser mais d’amener au-dessus du sol existant et de planter dans cet excédent de matière qui à la fois renourrit le sol, nourrit les cultures et invite les insectes à réinvestir le jardin.
Cultiver sans eau
Préserver une ressource vitale et renforcer nos cultures
La planète n’est pas en excés d’eau potable et la Réunion ne fait pas exception. Les techniques que nous utilisons permettent de maintenir l’humidité au plus proche des plants et ainsi d’éviter les arrosages. La pluie vient en complément et joue son rôle de source d’eau et de vie.
Enrichir le sol
Rembourser notre dette et faire des réserves de nourritures, de microbiotes…
Racines Indigènes oriente ses efforts à renourrir le sol pour des productions certes plus abondantes et plus autonomes mais aussi pour éviter l’appauvrissement du sol (comme c’est le cas des techniques qui nourrissent uniquement les cultures).
L’association Racines Indigènes vous propose des visites de son jardin expérimental
Pour un groupe d’au moins 6 personnes, nous pourrons vous faire visiter le jardin expérimental en vous présentant notre approche, le Bokashi, le lombricompostage…
Il y aura aussi un blind test odorant et nous vous proposons la découverte de recettes végétales via un buffet végan riche en couleur et en goût.
Il existe plusieurs formules possible pour cette visite, n’hésitez pas à nous contacter et venez prendre l’air frais, découvrir des méthodes de jardinage et déguster de nouvelles saveurs
Nous associons 2 méthodes de compostages complémentaires
Le Bokashi
Le lombricompost
Le Bokashi
Bokashi est un nom japonais qui signifie littéralement : matière organique bien fermentée.
Aujourd’hui nous utilisons une méthode de compostage moins contraignante, plus écologique et avec de nombreux bienfaits sur le sol et les cultures.
La matière issue de ce compostage devient petit à petit la base de nos buttes, le socle de nos cultures et nous amène en dehors du jardin à travers la gamme de produits Agriton.
Nous sommes revendeurs Agriton
Le Bokashi s’appuie sur la technologie des EM (les micro-organismes efficaces).
Ils jouent certes un rôle de composteur mais aussi d’assainisseur et cela bien au-delà du jardin.
Le lombricompostage
Le lombricompost chez nous se marie avec les EM et crée une alliance parfaite pour le jardin.
Le jus est utilisé comme un booster de culture, comme une aide à la décomposition efficace des matières organiques et à l’assainissement des sols.
En cours de rédaction…
Produits issus de notre lombricompost
Nous pouvons vous apprendre à créer votre propre lombricompteur de jardin en version 0 déchets. Sur le même principe, nous vous proposons des ateliers Bokashi.
Nous pouvons aussi vous proposer des lombrics, ou vers de fumier; ainsi que du jus de lombricompost pour vos cultures.